Assurance Complémentaire (LCA)
Informations complémentaires
Adhésion aux assurances
Les assurances complémentaires (LCA) sont des assurances privées contrôlées par la FINMA.
À ce titre les différentes compagnies d’assurance et les caisses d’assurance maladie traditionnelles n’ont aucune obligation légale d’accepter ou non un adhérant.
Bien souvent ces assurances complémentaires ont des critères bien définis pour pouvoir bénéficier de leurs services. Il existe plusieurs filtres à l’adhésion d’une assurance complémentaire (LCA) ; il y a dans un premier temps celui de l’âge, en effet à partir d’un certain âge il devient difficile de pouvoir souscrire à une nouvelle assurance complémentaire pour les frais de santé.
En outre, la plupart de ces assurances ont également un questionnaire de santé lors de l’adhésion pour permettre aux assureurs de choisir la typologie de clients qu’ils souhaitent couvrir ou non.
Différentes prestations
Les assureurs possèdent différents contrats dédiés en fonction des prestations que vous souhaitez, afin de compléter et améliorer les garanties de votre assurance de base (LAMal).
Les prestations proposées par les complémentaires sont variées afin de s’adapter au besoin et au budget de chaque client. Toutefois nous pouvons noter que les garanties suivantes figurent parmi bon nombre de complémentaires proposées sur le marché actuellement.
Que couvre les assurances complémentaires (LCA) ?
Chaque complémentaire vise à vous protéger sur un poste précis, bien que l’on puisse noter certaines similitudes entre elles. Ce type d’assurance est vraiment spécifique à chaque compagnie d’assurance.
Liste non exhaustive des différents postes remboursés sur les assurances complémentaires :
Les frais dentaires ou orthodontique
Elles couvrent souvent les frais dentaires entre 50 % et 75 % des frais engagés avec des plafonds de remboursement.
Les frais pour les lunettes et lentilles de contact
Certaines complémentaires prennent en charge une partie de vos dépenses liées à l’achat de lunettes ou de lentilles de contact (entre 50% et 90%), avec des plafonds de remboursement.
Les médecines alternatives ou fitness
Des assurances complémentaires peuvent couvrir vos dépenses pour votre abonnement au fitness, des médecine douces ou alternatives. Ce sont souvent des forfais entre 50% et 75% de votre facture plafonnée.
Hospitalisation
Couverture possible pour tout type d’hôpitaux (commune, mi privé, privé) avec ou sans quote-part.
Médicaments
Prise en charge d’une partie de vos dépenses pour des médicaments non remboursés par l’assurance de base.
Prévention
Remboursement des frais avec un plafond pour des mesures préventives comme les vaccins, les check-up, des examens, ou des dépistages.
Soins à l'étranger
Remboursement de tout ou partie des frais non remboursés par l’assurance de base
Transport et sauvetage
Elargissement des plafonds de l’assurance de base pour les frais de recherche, sauvetage et transport.
Protection juridique
Un conseil et une assistance spécialisés en cas de litiges.
Comment choisir son assurance complémentaire ?
Tout d’abord, il convient de rappeler que les assurances complémentaires, à la différence de l’assurance de base (Lamal) ne sont pas obligatoire bien qu’elles offrent une protection importante.
Il est également important de savoir que votre assurance complémentaire peut être différente de votre assurance de base. Vous avez la possibilité d’avoir une assurance de base auprès d’une caisse d’assurance maladie et les complémentaires chez un assureur différent.
Afin de bien choisir son assurance complémentaire il est primordial de détailler ses besoins et de connaitre précisément le type de couverture que vous souhaitez.
Pour connaitre les complémentaires les plus intéressantes selon vos besoins nous vous recommandons de réaliser un comparatif (liens) sur notre site internet afin d’étudier plusieurs offres et de sélectionner simplement celle qui répond le mieux à vos attentes.
Il est également important de vous rappeler que l’acceptation de votre demande d’assurance complémentaire n’est pas obligatoire de la part de l’assureur et que celui-ci vous demandera certainement un questionnaire de santé.
Comment changer son assurance complémentaire ?
Effectivement il convient de vous signaler qu’il est tout à fait possible de changer votre assurance complémentaire.
Pour cela il faut dans un premier temps trouver une assurance complémentaire plus avantageuse pour vous et nous vous recommandons donc de faire un comparatif en utilisant notre outil.
Dès que vous aurez trouvé une assurance complémentaire intéressante, il est nécessaire de connaitre la date à laquelle vous pouvez effectuer ce changement. Pour cela nous vous conseillons de lire attentivement cet article / « article résiliation complémentaire » afin de connaitre en détail les modalités de résiliation de votre contrat.
Important
Avant de résilier votre complémentaire il est très important d’être déjà accepté par la nouvelle assurance !
Vous avez choisi votre nouvelle assurance complémentaire et vous savez à qu’elle date vous pouvez effectuer le changement d’assurance.
Il convient donc à présent de faire une demande auprès de la nouvelle compagnie d’assurance et d’attendre leur réponse.
Si la réponse de votre nouvel assureur est positive, vous pouvez dès maintenant résilier votre contrat
Si la réponse de l’assureur est négative, nous vous déconseillons de résilier votre contrat.
Résumé des étapes d’un changement d’assurance complémentaire
- Dans un premier temps je compare simplement l’ensemble des assurances complémentaires susceptibles de me couvrir sur mes besoins en matière de santé, d’accident et de prévoyance.
- Puis je prends connaissance de mon contrat actuel en détail (franchises, quand et comment résilier ?).
- Je sélectionne ensuite la meilleure offre pour mon assurance complémentaire.
- Je fais une demande d’adhésion auprès de mon nouvel assureur.
- Et enfin, si je suis accepté par ma nouvel assurance je résilie mon ancien contrat.