Assurance maladie pour les nouveaux arrivants
En tant que nouvel arrivant vous serez résident Suisse et par conséquent vous êtes soumis aux mêmes règles en matière d’assurance maladie que l’ensemble des personnes domiciliées en Suisse. Vous avez donc une obligation de souscrire à une assurance maladie de base (LAMal) qui entrera en vigueur dès votre arrivée. L’assurance maladie pour les nouveaux arrivants est donc obligatoire. Les prestations de l’assurance de base sont fixées par la loi sur l’assurance maladie. Ces prestations sont donc les mêmes quel que soit la caisse d’assurance maladie que vous aurez choisie.
Quand devez-vous souscrire une assurance de base ?
Dès votre arrivée en Suisse, vous disposez d’un délai de trois mois pour souscrire à une assurance maladie obligatoire.
Celle-ci débutera le jour de votre arrivée en Suisse et vous serez donc couvert dès cette date mais vous devrez également payer les primes d’assurance depuis cette date.
Ce détail est important car si vous attendez la fin des trois mois pour vous assurer, vous aurez trois primes d’assurance à régler d’un coup.
Nous vous recommandons donc de vous renseigner et de comparer les assurances maladie obligatoires le plus tôt possible.
L’ensemble des résidents Suisses ont l’obligation de s’assurer, cette obligation est donc valable également pour tout les nouveaux arrivants sauf exception.
Comment fonctionne l'assurance maladie en Suisse ?
L’assurance maladie (LAMal) ou assurance de base est une assurance privée. Vous avez donc la possibilité de choisir librement votre compagnie d’assurance et les différents éléments personnalisables.
Il faut savoir que ce type d’assurance fonctionne avec un système de franchise et que vous pouvez choisir votre franchise en fonction de vos besoins et de votre budget. Les franchises sont comprises entre 300 CHF et 2500 CHF pour les adultes et entre 0 CHF et 600 CHF pour les enfants.
Plus votre franchise est élevée, plus vos remboursements seront tardifs mais plus votre prime sera basse. Outre les franchises, l’assurance de base est articulée autour de modèles qui vous permettent d’économiser sur vos primes d’assurance.
Informations complémentaires
Si vous souhaitez en savoir d’avantage n’hésitez pas à lire cet article.
Que rembourse la LAMal ?
L’assurance maladie pour les nouveaux arrivants ou l’assurance obligatoire des soins couvrent différents frais de santé. Cela s’applique uniquement si vous dépassez le montant de la franchise. Vous pourrez trouver l’ensemble des informations concernant la LAMal ici.
- L’hospitalisation dans un hôpital reconnu de votre canton de domicile en chambre commune sans libre choix du médecin.
- Les soins ambulatoires, ce sont les soins dispensés par un médecin hors hospitalisation à l’exception des soins dentaires.
- Les médicaments prescrits par un médecin et figurant dans la liste des médicaments avec tarif (LMT) ou (LS) liste des spécialités.
- Les soins d’urgence à l’étranger
- La physiothérapie prescrite par un médecin
- La psychothérapie sous conditions
- Les frais de transport (ambulance/sauvetage)
- Les prestations de maternité
Combien coute une assurance maladie pour nouveaux arrivants ?
Les tarifs des assurances maladie varient selon cinq critères différents.
Dans un premier temps, le choix de votre franchise a un impact considérable sur votre prime d’assurance. En effet l’écart de tarif entre une assurance avec une franchise à 300 CHF et une franchise à 2500 CHF est d’environ 120 CHF / mois.
Puis votre âge détermine également le montant de votre prime d’assurance. Il existe trois catégories d’âge pour l’assurance de base, de 0 a 18 ans (enfant), de 19 a 25 ans jeune adulte et +26 ans adulte.
Ensuite, le modèle de votre assurance de base joue également un rôle essentiel dans votre assurance de base. En effet, le modéle « standard » est plus couteux que le modéle « télémédecine ».
Enfin votre canton de résidence impacte également le cout de votre assurance maladie. Les primes sont fixées par canton et varient énormément, par exemple à Genève les primes sont plus élevées que dans le canton de Vaud.
Deux exemples de primes
Voici quelques exemples de primes selon les différents cantons, n’hésitez pas à réaliser un comparatif afin d’avoir la prime exacte selon votre situation.
Premier Exemple
Adulte, Genève, médecin de famille
Franchise 300 CHF : 450,30 CHF / mois
Franchise 2500 CHF : 336,60 CHF
Deuxième Exemple
Jeune adulte, Vaud, télémédecine
Franchise 300 CHF : 306 CHF / mois
Franchise 2500 CHF : 184,10 CHF
Les assurances complémentaires en Suisse
En plus de l’assurance de base qui est obligatoire, il est possible d’opter également pour une assurance complémentaire. Celle-ci a pour objectif d’étendre les garanties de la LAMal. L’assurance complémentaire permet d’obtenir une couverture qui n’est pas présente dans la LAMal ou d’augmenter les plafonds sur certains postes de remboursement. En effet avec une assurance complémentaire, vous avez la possibilité d’avoir les garanties suivantes :
-
- Hospitalisation mi privée ou privée
-
- Médecine alternative
-
- Check up
-
- Lunettes
-
- Soins dentaires
- Promotion de la santé
-
- Transport
-
- Soins à l’étranger
-
- Orthodontie pour les enfants
-
- Médicaments hors liste
-
- Libre choix des médecins
A noter, il n’y a pas de franchise pour ce type d’assurance. Toutefois il faudra répondre à un questionnaire médical lors de l’adhésion.
Pour en savoir plus
Si vous souhaitez d’avantage d’information sur les assurances complémentaires, leurs fonctionnements et les tarifs, n’hésitez plus et comparez ici.