L’assurance prénatale, couvrir mon futur bébé

Une assurance prénatale est une assurance maladie obligatoire, également connue sous le nom d’assurance de base, elle est par définition obligatoire pour toute personne résidant en Suisse. Ce principe s’applique donc également pour les nouveaux nés.

Les assurances prénatales ont pour vocation de couvrir le bébé dès le jour de sa naissance. L’assurance est par conséquent à souscrire avant la naissance. Toutefois vous ne payerez cette assurance qu’à partir de la naissance de votre enfant.

Questions Fréquentes

Quelles sont les avantages d'une assurance prénatale ?

Dans un premier temps, l’assurance prénatale permet un gain de temps aux parents. En effet, le fait d’avoir déjà comparé les différentes prestations et d’avoir fait une demande d’adhésion avant la naissance de votre enfant vous permettra de gagner des heures précieuses le jour de sa venue au monde.

Ensuite, le fait de souscrire une assurance prénatale pour votre future bébé permet également de ne pas avoir de questionnaire médical sur l’état de santé de votre enfant. En effet si malheureusement votre enfant souffre d’une pathologie dès la naissance il est susceptible d’être refusé pour les assurances complémentaires et cela pour sa vie entière. Une assurance prénatale permet donc d’éviter ce problème et d’avoir la certitude d’avoir une bonne couverture dès son premier jour.

L’assurance prénatale est donc un outil formidable afin d’éviter certaines déconvenues.

Quelle est le prix d'une assurance prénatale ?

Les critères de variations

Le prix d’une assurance prénatale varie selon plusieurs critères.

Dans un premier temps, vous devez définir une franchise, vous aurez la possibilité d’opter pour une franchise comprise entre 0 CHF et 600 CHF. Plus cette franchise sera élevée, moins votre cotisation sera importante.

Le deuxième critère qui permet de faire varier le prix de votre assurance prénatale est le modèle choisi. Vous aurez la possibilité de choisir entre les modèles « standard », « médecin de famille » et « télémédecine » dans la majorité des caisses d’assurances.

Puis, la couverture des assurances complémentaires et notamment le type d’hospitalisation sélectionné modifient également le tarif de votre assurance prénatale.

Enfin votre lieu de résidence a également un impact sur le montant de votre prime.

3 exemples de tarifs d'assurance prénatale

Canton de Genève

- Franchise 0 CHF
- complémentaires
- hospitalisation mi privée

≈ 150 CHF/mois

Canton de Vaud

- Franchise 0 CHF
- complémentaires
- hospitalisation mi privée

≈ 140 CHF/mois

En Valais

- Franchise 0 CHF
- complémentaires
- hospitalisation mi privée

≈ 120 CHF/mois

Quelle sont les couvertures d'une assurance prénatale ?

L’assurance prénatale comprend une assurance de base (LAMal) et est donc soumise au même niveau de remboursement que toutes les assurances maladie obligatoires. Toutefois le mode de remboursement peut varier chez certaines compagnies (tiers payant ou tiers garant), il est donc important de vérifier ce point avant la conclusion d’un contrat.

Ensuite, vous aurez la possibilité d’ajouter certaines couvertures facultatives. Ces couvertures additionnelles sont comprises dans une assurance complémentaire qui n’est pas obligatoire mais vivement recommandée. Vous pourrez retrouver des prestations élargies sur les postes suivants :

  • Hospitalisation (mi privée, privée)
  • Dentaire
  • Médecines alternatives
  • Soins ambulatoires
  • Etranger

Comment comparez les différentes assurances pour votre bébé ?

comparez !

Afin de comparer efficacement les différentes assurances maladie, nous vous recommandons d’être vigilant sur les points suivants :

  • Comparer les différents tarifs à prestations équivalentes (franchise, modèles, garanties complémentaires)
  • Etudier dans le détail les prestations importantes pour vous

Si vous souhaitez d’avantages d’informations ou une étude comparative détaillée, nous vous invitons à réaliser un comparatif en cliquant ici.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez d’avantages d’informations ou une étude comparative détaillée, nous vous invitons à réaliser un comparatif en cliquant ici.

Comment résilier ce type de contrat ?

Dès la naissance de votre enfant, vous aurez la possibilité de résilier chaque année son contrat avant le 30 Novembre. Nous vous recommandons de bien vérifier la bonne réception de votre demande de résiliation avant cette date. Toutefois nous vous conseillons d’être très vigilant, en effet il est vivement déconseillé de résilier ces complémentaires sans avoir la certitude d’être toujours couvert auprès d’une autre caisse d’assurance maladie.

Komparator