Le compte de libre passage / 2ème pilier Suisse

Présentation du 2ème pilier

Le système de prévoyance Suisse est articulé autour de trois piliers. Dans un premier temps il y a l’AVS et l’AI qui correspondent au 1er pilier et qui garantissent le minimum vital. 

Puis, nous avons le 2ème pilier qui est une prévoyance professionnelle (LPP) avec, pour objectif, de maintenir un niveau de vie équivalent après le départ en retraite. 

Enfin, nous avons le troisième pilier qui est une prévoyance individuelle facultative permettant une épargne individuelle et des avantages fiscaux. 

Plus d’informations sur le 3eme pilier ? Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la prestation de libre passage et plus précisément au compte de libre passage.

Qu'est-ce qu'un compte de libre passage ?

Un compte de libre passage est un compte sur lequel vous avez versé le capital accumulé de votre prévoyance lors de vos années de travail. Il correspond à la prévoyance professionnelle qui est le 2ème pilier de système de prévoyance en Suisse. Ce compte a pour objectif de maintenir la prévoyance professionnelle qui est obligatoire dans le circuit de la prévoyance et cela même si vous avez interrompu vos activités professionnelle lucratives.

Dès que vous quittez une entreprise, les avoirs que vous avez versés avec votre employeur auprès d’une caisse de pension doivent vous suivre. Vous ne pourrez donc pas disposer librement de cet argent et c’est pourquoi vous aurez la possibilité d’ouvrir un compte de libre passage.

Quand dois-je avoir un compte de libre passage ?

Lorsque vous quittez une entreprise, vous quittez également la caisse de pension de celle-ci. Vous avez donc besoin de recourir à un compte de libre passage.

Les différentes situations qui nécessites l’ouverture d’un compte de libre passage font suite à un arrêt de vos activités lucratives. Elles peuvent être diverses :

  • Séjour à l’étranger
  • En période de chômage
  • Pour une reconversion professionnelle
  • Dans le cadres d’une formation

Ce compte aura donc pour objectif de conserver et de faire évoluer le capital de votre prévoyance professionnelle (2eme pilier).

Comment ouvrir un compte de libre passage ?

Lorsque vous quittez une entreprise, vous devez entreprendre la démarche d’ouvrir un compte de libre passage. Si vous ne le faites pas, votre capital vieillesse sera confié à l’institution de prévoyance nationale. Dans ce cas, l’intérêt de votre avoir de libre passage sera de 0,01%. Si vous souhaitez ouvrir un compte de libre passage vous pouvez vous adresser à l’établissement financier sélectionné. Vous avez une liberté totale dans la sélection de votre prestataire. Toutefois, nous vous recommandons de vous renseigner plus en détail avec un conseiller, ou à minima de comparer les différentes possibilités.

Lorsque vous reprenez une activité professionnelle, l’argent de ce compte est versé à la caisse de pension de votre employeur.

Comment percevoir ma prévoyance professionnelle ?

Les avoirs sur votre compte de libre passage restent bloqués jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite. Cependant, il existe certaines éventualités qui ouvrent droit à un versement anticipé :

  • Si vous percevez une rente d’invalidité complète (>70%)
  • Dans le cadre d’un départ en retraite anticipé (Jusqu’à 5 ans maximum avant la retraite ordinaire)
  • Si vous débutez une activité lucrative principale indépendante
  • Lors d’un départ définitif à l’étranger
  • Dans le cadre d’une acquisition d’un logement personnel

L'évolution de mon compte

En cas de divorce

Les avoirs accumulés du 2ème pilier durant le mariage seront repartis de manière équitable quel que soit votre régime matrimonial. En clair, votre prestation de libre passage sera partagées avec votre partenaire.

En cas de rente invalidité

Si vous percevez une rente d’invalidité > à 70%, vous aurez le droit à un versement anticipé.

À l’âge de la retraite

Lorsque vous atteindrez l’âge de la retraite ou au moins 5 ans avant celui-ci, vous devrez entreprendre les démarches afin d’obtenir votre rente. Il convient donc de contacter votre caisse de pension.

En cas de décès

Dans le cas ou vous êtes marié, le conjoint survivant pourra percevoir une rente en cas de décès. Les conditions sont les suivantes :

Vous avez 45 ans ou plus / votre mariage a duré au moins 5 ans / Vous avez un enfant à charge

Une rente est également donnée au orphelins héritiers, celle-ci est versée jusqu’à 18 ans. Elle peut être portée jusqu’à 25 ans en cas d’études ou d’apprentissage.

L’idéal afin d’obtenir d’avantage d’informations est de prendre contact avec votre caisse de pension.

 

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons donc affirmer que le compte de libre passage répond à une problématique existante. Il est préférable de se faire accompagner et de comparer les possibilités afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Komparator