Résiliation Sympany
Sympany est une compagnie d’assurance Suisse basée dans la ville de Bale dans le canton du même nom.
Le cœur du métier de Sympany est l’assurance maladie, elle propose donc différents types d’assurance de base (LAMal) ainsi que des assurances complémentaires (LCA).
Dans cet article nous vous détaillerons les méthodes de résiliation pour les contrats d’assurance obligatoire des soins (AOS) ou les assurances complémentaires auprès de la compagnie Sympany.
Points importants
Comment résilier son assurance de base (LAMal) Sympany ?
Afin de résilier convenablement une assurance obligatoire des soins (AOS) souscrit auprès de la compagnie d’assurance Sympany il convient de suivre les étapes suivantes :
Dans un premier temps, il faut définir la bonne date de résiliation. Puis vous devez remplir convenablement la demande de résiliation avec l’ensemble des informations essentielles. Enfin il reste à envoyer votre demande à la bonne adresse.
- Comment choisir la date de résiliation d’une assurance de base (LAMal) Sympany ?
- Comment compléter ma demande de résiliation d’assurance de base (LAMal) Sympany ?
- Où envoyer ma lettre de résiliation d’assurance de base Sympany ?
Comment choisir la date de résiliation d'une assurance de base (LAMal) Sympany ?
Votre assurance de base chez Sympany, comme l’ensemble des contrats LAMal, peut être résiliée en date du 1 er Janvier. En revanche si votre assurance de base comporte le modèle « standard » également appelé « libre choix du médecin » et que vous avez opté pour une franchise minimum, à savoir 300 Francs pour un adulte ou 0 Franc pour un enfant vous avez également la possibilité de résilier pour le 1 er Juillet.
Résilier pour le 1 er Janvier
Dans le cadre d’une résiliation d’une assurance de base Sympany pour le 01 Janvier, il vous suffit de transmettre votre demande de résiliation avant le 30 Novembre à la compagnie.
La demande de résiliation doit donc être impérativement reçu par la compagnie Sympany au plus tard le 30 Novembre de l’année précédente.
En effet le préavis de résiliation est de 1 mois.
Par exemple : Vous souhaitez résilier votre assurance de base Sympany pour le 01 Janvier 2023, la demande de résiliation doit parvenir à l’agence la plus proche Sympany le 30 Novembre 2022 au plus tard.
Résilier pour le 1 er Juillet
Afin de résilier votre assurance maladie de base (LAMal) auprès de Sympany pour le 01 Juillet, votre contrat d’assurance de base doit donc remplir les conditions énoncées ci-dessus (Un modèle « standard », et une franchise de 300 Francs pour les adultes et de 0 Franc pour les enfants)
Si les conditions préalables sont respectées, le préavis de résiliation est alors de 3 mois.
La compagnie d’assurance Sympany, doit donc réceptionner votre demande de résiliation avant le 31 Mars.
Par exemple : Vous souhaitez résilier votre assurance de base Sympany pour le 01 Juillet 2023, votre demande de résiliation doit parvenir à Sympany le 30 mars 2023 au plus tard.
Comment compléter ma demande de résiliation d'assurance de base (LAMal) Sympany ?
Téléchargez notre modèle
Les informations importantes à Complétre dans votre lettre
Pour que votre demande de résiliation soit complète, nous vous recommandons de compléter le modèle de résiliation ci-dessus avec les informations suivantes.
- Votre Nom / Prénom / Adresse
- Votre Numéro de Police d’assurance
- La date et le lieu de rédaction de votre lettre
- La date de résiliation
- Signature(s) de tous les assuré(s) majeur(s)
Où envoyer ma lettre de résiliation d'assurance de base Sympany ?
Pour résilier votre assurance de base (LAMal) auprès de Sympany vous devez envoyer votre demande de résiliation à l’adresse suivante :
Sympany
Peter Merian-Weg 4
4002 Basel
Nous vous recommandons d’envoyer votre demande en courrier recommandé.
Vous avez également la possibilité d’envoyer votre demande de résiliation en pdf à l’adresse mail suivante : verkauf@sympany.ch
Comment résilier une assurance complémentaire auprès de Sympany ?
En plus des assurances de base (LAMal), la compagnie d’assurance Sympany propose dix assurances complémentaires (LCA) différentes. Chaque assurances complémentaires a pour but de proposer une couverture spécifique pour vos différents besoins. Il peut s’agir généralement des besoins en hospitalisation, soins ambulatoire ou dentaire. Les assurances complémentaires de Sympany comportent différents niveaux de remboursement afin de s’adapter à vos besoins.
Voici la liste des assurances complémentaires Sympany.
- Hospita General / Hospita Flex / Hospita demi-privée / Hospita privée / Hospita Globale
- Prestations ambulatoire Plus / Prestations ambulatoire Premium
- Assurance dentaire Dental
- Tourist / Tourist Subito
Comment choisir la date de résiliation d'une assurance complémentaire (LCA) Sympany ?
Premièrement, avant d’effectuer la demande de résiliation de ses assurances complémentaires, il est nécessaire d’être accepté par votre nouvel assureur. En effet, les assurances complémentaires sont des contrats sélectifs et, bien souvent, des questionnaires de santé sont demandés à l’adhésion.
Les contrats d’assurance complémentaire Sympany ont une durée de 1 an ou de 3 ans minimum. Il est donc important de vérifier de ne plus être engagé. Si ce n’est pas le cas, votre demande de résiliation peut être refusée par la compagnie.
Résilier à l’échéance
Toutefois si vous n’êtes plus engagé auprès de Sympany, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat à la date d’échéance, soit au 01 Janvier.
Dans ce cas, le préavis de résiliation est de 3 mois ; Sympany doit donc avoir réceptionné votre demande de résiliation avant le 30 Septembre.
Par exemple : Vous souhaitez résilier votre Hospita pour le 01 Janvier 2023, Sympany doit avoir eu connaissance de votre demande de résiliation au plus tard le 31 Septembre 2022.
Résilier pour augmentation
Vous avez également la possibilité de résilier votre assurance complémentaire (LCA) si son tarif augmente.
En revanche le préavis de 3 mois ne s’applique plus en cas d’augmentation du tarif de votre assurance complémentaire Sympany.
Si vous souhaitez résilier votre assurance complémentaire pour cause d’augmentation de prime, la compagnie Sympany doit avoir réceptionné votre demande de résiliation dans les 30 jours suivants l’avis de modification de tarif.
De plus vous pouvez également retrouver les modalités de résiliation directement dans les conditions générales de votre contrat Sympany.
Comment compléter ma demande de résiliation pour une assurance complémentaire Sympany ?
Téléchargez notre modèle
Les informations importantes à mettre dans votre lettre
Nous vous recommandons de compléter le modèle de résiliation avec les informations suivantes :
- Les Nom(s) et Prénom(s) des assurés
- L’adresse de résidence
- Le(s) nom(s) de(s) complémentaire(s) a résilier
- Le(s) numéro de police(s)
- La date de résiliation
- Votre signature
Où envoyer ma demande de résiliation d'assurance complémentaire Sympany ?
Afin de résilier votre assurance complémentaire Sympany, vous devez transmettre votre demande à l’adresse suivante :
Sympany
Peter Merian-Weg 4
4002 Basel
Il est vivement recommandé d’envoyer votre demande en courrier recommandé.
Il est également possible d’envoyer votre demande de résiliation par pdf à l’adresse mail : verkauf@sympany.ch
Pour conclure, vous avez à présent les informations essentielles afin de résilier une assurance de base (LAMal) ou une assurance complémentaire (LCA) Sympany.