Résiliation Groupe Mutuel
Le Groupe Mutuel est une compagnie d’assurance Suisse dont le siège social est à Martigny, une ville du canton du Valais.
Dans cet article, nous allons vous communiquer la bonne démarche pour effectuer une résiliation pour la compagnie Groupe Mutuel.
Points importants
Résilier une assurance de base (LAMal) Groupe Mutuel
Afin de résilier votre assurance de base (LAMAL) auprès du groupe mutuel, vous devez suivre les indications suivantes.
Premièrement vous devez définir la bonne date de résiliation. Puis il faut rédiger une lettre de résiliation contenant toutes les informations nécessaires. Enfin il vous suffit d’adresser votre demande de résiliation à la compagnie Groupe Mutuel.
Comment choisir la date de résiliation ?
Pour résilier votre assurance de base (LAMal) vous avez deux possibilités.
Résilier pour le 1 er Janvier
Chaque année, vous pouvez choisir de résilier votre assurance de base pour le 01 Janvier moyennant un préavis de 1 mois.
Dans ce cas il faut que le Groupe Mutuel ait réceptionné votre lettre de résiliation avant le 30 Novembre de l’année précédente.
Par exemple : Pour changer de caisse d’assurance maladie pour le 01 Janvier 2023, le Groupe Mutuel doit recevoir votre lettre avant le 30 Novembre 2022.
Résilier pour le 1 er Juillet
Vous avez également la possibilité de résilier votre assurance maladie obligatoire pour le 01 Juillet. Toutefois il faut, pour cela, respecter deux conditions.
Afin de résilier votre contrat pour le 01 Juillet, la franchise de votre assurance de base doit être au minimum, à savoir 300 CHF pour un adulte et 0 CHF pour un enfant. Il faut aussi que le modèle de votre assurance maladie soit le modèle standard aussi appelé « libre choix du médecin ».
Si vous respectez les deux conditions nécessaires, un préavis de 3 mois s’applique. Il faut donc que le Groupe Mutuel ait reçu votre lettre de résiliation avant le 31 Mars de l’année en cours.
Par exemple : Pour changer de caisse d’assurance maladie pour le 01 Juillet 2023, le Groupe Mutuel doit recevoir votre lettre avant le 31 Mars 2023.
Important
La date de réception fait foi.
Comment rédiger une demande de résiliation auprès de Groupe Mutuel ?
Téléchargez notre modèle
Les informations importantes à Complétre dans votre lettre
Vous devez remplir cette lettre avec les informations suivantes
- Les nom(s) / Prénom(s) de chaque assurés
- L’adresse de résidence
- Le(s) numéro(s) de police(s) d’assurance
- La date de résiliation souhaitée
- Signature(s) des assurés majeurs
L'adresse de résiliation du Groupe Mutuel ?
Groupe Mutuel
Rue des Cèdres 5
Case postale
1919 Martigny
Pour conclure, vous pouvez maintenant envoyer votre lettre de résiliation pour votre assurance de base au Groupe Mutuel. Nous vous recommandons de vous assurer de la bonne réception de celle-ci avant l’expiration du délai.
Résilier une assurance complémentaire Groupe Mutuel
La compagnie d’assurance Groupe Mutuel propose vingt-six assurances complémentaires (LCA), qui visent, chacune, à couvrir et apporter une protection spécifique sur chaque besoin en terme de remboursement de frais de santé, confort ou prévoyance. L’ensemble des assurances complémentaires proposées par le Groupe Mutuel ont des niveaux de remboursement différents.
La liste des assurances complémentaires (LCA) Groupe Mutuel :
- Global / Global Classic /Global Flex /Global Mi Privé /Global Privé / Global Smart
- Vitalis
- Alterna
- Mundo
- Assurance des soins complémentaires
- Bonus
- Assurance complémentaire Hospitalisation
- H-Bonus
- Hôpital Séniors
- H Capital
- Assurance des frais de guérison invités
- Assurance pour expatriés
- Dentaire Plus / Dentaire Plus-Kid
- Acrobat
- Activita
- SafetyPro
- Assurance indemnités Journalière
- Sekunda
- Provista / Provista Light
- Kids Protect
Comment bien résilier une assurance complémentaire du Groupe Mutuel ?
Mise en garde
Nous attirons votre attention sur le fait que les assurances complémentaires sont des contrats privés avec des conditions d’accès spécifique à chaque compagnie d’assurance. Certains contrats nécessite notamment des questionnaires médicaux. Avant de résilier une assurance complémentaire il est important d’être accepté auprès d’une nouvelle assurance au risque de ne plus jamais pouvoir souscrire de nouveau contrat d’assurance complémentaire.
Nous vous invitons également à comparer vos assurances complémentaires.
La procédure pour résilier votre/vos assurance(s) complémentaire(s) est semblable à celle de l’assurance maladie obligatoire (LAMal). Il faut toutefois tenir compte des délais de résiliation qui eux diffèrent.
Important
Nous vous déconseillons de résilier une assurance complémentaire avant d’être accepté par votre nouvelle assurance.
Les informations importantes à mettre dans votre lettre
Afin que votre demande de résiliation soit complète, vous devez y faire figurer les éléments suivants :
- Le(s) nom(s) / prénom(s) et adresse des assurés
- Le(s) nom(s) de(s) complémentaire(s) que vous souhaitez arréter
- Le(s) numéro(s) de police(s)
- La date de résiliation (01 Janvier 20XX)
- Votre signature
Téléchargez notre modèle
Quand envoyer sa demande de résiliation pour une assurance complémentaire ?
En revanche, si vous n’êtes plus engagés avec le Groupe Mutuel, vous avez la possibilité de demander la résiliation de votre contrat à la date du 01 Janvier.
Le préavis pour la résiliation est de 3 mois auprès de cette compagnie d’assurance, votre lettre de résiliation doit donc être reçue avant le 30 Septembre par le Groupe Mutuel.
Par exemple : Vous souhaitez arrêter votre complémentaire Global classic pour le 01 Janvier 2023, votre lettre de résiliation doit être reçue par le Groupe Mutuel avant 30 Septembre 2022.
Résilier à l’échéance
Si vous n’êtes plus engagé avec la caisse d’assurance EGK, vous pouvez mettre un terme à votre assurance complémentaire à la date de l’échéance le 01 Janvier. Pour cela, il est nécessaire de respecter un préavis de 3 mois. Votre compagnie d’assurance devra donc avoir reçu votre demande de résiliation avant le 30 Septembre.
Par exemple : Vous souhaitez résilier votre EGK-SUN pour le 01 Janvier 2023, EGK devra avoir impérativement reçu votre demande de résiliation avant le 30 septembre.
Uniquement la date de réception de votre demande par le Groupe Mutuel est prise en compte.
Résilier pour augmentation
Il est aussi possible de procéder à la résiliation d’une assurance complémentaire (LCA) pour cause d’augmentation de tarif. Dès lors, le préavis de 3 mois n’est plus en vigueur.
Si vous souhaitez résilier une assurance complémentaire auprès du Groupe Mutuel avec pour motif l’augmentation de votre prime d’assurance complémentaire, votre demande de résiliation doit parvenir à la compagnie d’assurance dans un délai de 30 jours dès la réception de la nouvelle police ou la communication de votre augmentation de tarif.
Vous pouvez également retrouver toute ces informations dans les conditions générales de votre contrat.
Ne pas confondre l’augmentation de prime d’une assurance complémentaire avec l’augmentation de votre assurance de base (LAMal)
Où envoyer ma demande de résiliation pour Groupe Mutuel ?
Pour mettre fin à un contrat d’assurance complémentaire avec le Groupe Mutuel, vous devez faire parvenir votre demande de résiliation à l’agence Groupe Mutuel la plus proche de votre résidence.
Vous avez aussi la possibilité d’envoyer votre lettre de résiliation à l’adresse suivante :
Groupe Mutuel
Rue des Cèdres 5
Case postale
1919 Martigny
L’envoi de votre lettre de résiliation en courrier recommandé est préférable, assurez-vous également de la bonne réception de celle-ci avant l’expiration du préavis de résiliation.
Pour conclure, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour résilier un contrat d’assurance auprès du Groupe Mutuel.