Prime d’assurance maladie en 2023, à quoi s’attendre ?

Image représentant un graphique dont la courbe montre une augmentation
Evolutions des primes d'assurance maladie pour l'année 2023.

Comme chaque année, les primes de nos assurances maladie obligatoires évoluent. En effet, nous allons constater une augmentation des primes d’assurance maladie en 2023.

Dès fin du mois de septembre, les caisses d’assurance maladie dévoilent les primes d’assurance de l’année à venir pour l’ensemble de la Suisse. Globalement, depuis la création de la LAMal, les primes augmentent chaque année de 3,5% en moyenne. Depuis 1997 les primes d’assurance maladie n’ont baissé qu’à deux reprises en 2008 et 2022.

Quelle augmentation des primes d’assurance maladie en 2023 ?

Pour l’année 2023, malheureusement il faut s’attendre à une augmentation au-dessus de la moyenne.

En effet, de nombreux experts s’accordent à dire que l’on peut s’attendre à une augmentation significative du coût de l’assurance maladie. Pour cet automne, les plus optimistes envisagent une hausse moyenne autour de 5 %, tandis que certains spécialistes penchent d’avantage sur une augmentation approchant les 10%.

Nous parlons ici d’une augmentation moyenne pour l’année 2023. La hausse de l’assurance va dépendre avant tout de votre caisse d’assurance maladie mais également de votre lieu de résidence. Cela signifie que pour certains cantons, la hausse risque d’être supérieure et pour d’autres un peu moindre.

Comment expliquer cette hausse ?

La hausse des primes des assurances maladie en 2023 est la conséquence de plusieurs facteurs que nous allons tenter d’expliquer.

Dans un premier temps, les coûts de la santé ont fortement augmenté au deuxième trimestre de l’année 2021. Cette augmentation peut en partie s’expliquer par un phénomène de rattrapage dû à la pandémie Sars Cov2. En effet, nombre d’actes médicaux (Opérations, analyses, consultations…) n’ont pas eu lieu durant la pandémie et ont donc été reportés sur le deuxième semestre 2021 mais également sur l’année 2022.

Puis, outre l’augmentation des coûts de la santé, la baisse moyenne des primes d’assurance maladie (-0,2%) pour l’année 2022 peut être une des raisons de l’augmentation attendue pour 2023.

Enfin, les réserves des caisses d’assurance maladie posent également question ; l’OFSP exige un taux de solvabilité à 100 %. Cela signifie que la caisse d’assurance peut faire face à ses dépenses même en cas d’année catastrophique. Toutefois, nous avons constaté que les réserves des différentes caisses d’assurance maladie se situent en moyenne entre 200% et 300%, c’est à dire 2 à 3 fois le minimum exigé. Ces réserves ont diminué au cours de l’année 2022, du fait de l’augmentation des coûts de la santé et au maintien des primes de 2022. Il reste à savoir où elles se situent à présent et quelles en seront les conséquences sur les primes d’assurance.

Quels sont les solutions ?   

Chaque assuré possède plusieurs leviers qui lui permettent de limiter le coût de son assurance maladie.

Tout d’abord, il faut savoir que les caisses d’assurance maladie proposent différents modèles pour votre assurance de base et, nous pouvons constater que les différences de tarifs entre ces différents modèles permettent de limiter le coût de votre assurance. Ainsi à franchise égale, un modèle médecin de famille, cabinet partenaire (HMO) ou télémédecine vous coutera moins cher que le modèle standard aussi appelé libre choix du médecin.

Vous avez également la possibilité d’ajuster votre franchise pour diminuer le coût de votre assurance maladie. Bien qu’une franchise 300 CHF pour les adultes permet d’être remboursé plus rapidement, le coût mensuel de votre assurance est plus élevé qu’avec une franchise supérieure. Toutefois, il faut garder à l’esprit que chaque assuré possède des besoins différents en matière d’assurance et que cela va dépendre de vos dépenses de santé.

Après avoir sélectionner le bon modèle d’assurance et une franchise correspondant à vos besoins, vous pouvez également comparer les différentes caisses d’assurance maladie. En effet, il existe de réelles disparités pour les mêmes prestations. Comparer les différentes primes !

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples qui illustrent les disparités, à garantis identiques entre différentes caisses d’assurance maladie.

Canton de Genève, Adulte, modèle standard, franchise 300 CHF, prime 2022, tiers payant, sans accident :

L’offre la plus chère : Agrissano 995,40 CHF / mois

L’offre la moins chère : Moove Sympany 549,10 CHF / mois

Canton de Vaud, Adulte, modèle médecin de famille, franchise 2500 CHF, prime 2022, tiers payant, sans accident :

L’offre la plus chère : Galénos 490,60 CHF / mois

L’offre la moins chère : Helsana 310,40 CHF / mois

Komparator