Dans un premier temps, il est essentiel de résumer les différentes possibilités que nous avons pour notre assurance complémentaire Hospitalisation. Puis nous verrons comment comparer une assurance complémentaire hospitalisation. Bien souvent ce sont des assurances complémentaires (LCA) séparé mais elles peuvent être intégrés dans une complémentaire qui combine l’ensemble des besoins. Tel que la « basic » auprès de Visana, ou la « Global » chez Groupe Mutuel. Nous avons donc 4 différentes options que nous allons résumer : L’hospitalisation commune, flexible, mi-privée, privée.
Assurance hospitalisation commune
Cette assurance couvre les frais d’hospitalisation dans une chambre commune. Elle ne couvre généralement pas les frais supplémentaires tels que les chambres individuelles, le libre choix du médecin et les traitements en clinique.
Assurance hospitalisation flexible
Cette assurance offre une couverture plus étendue que l’assurance « commune ». Elle peut couvrir les frais d’hospitalisation dans une chambre privée ou mi-privée et peut également couvrir les frais supplémentaires tels que le libre choix du médecin et les traitements en clinique. Toutefois cette option nécessite une participation de l’assuré aux dépenses. Celle-ci est souvent plafonné entre 2000 CHF et 4000 CHF. Cette assurance peut être plus coûteuse que l’assurance « commune ».
Assurance complémentaire hospitalisation mi-privée
Cette assurance offre une couverture encore plus étendue que l’assurance « flexible ». Elle couvre généralement les frais d’hospitalisation dans une chambre semi-privée ou privée. Elle peut également couvrir les frais supplémentaires tels que le libre choix du médecin et de l’établissement de soins désignés. Cependant, cette assurance est généralement plus coûteuse que l’assurance « flexible ».
Assurance complémentaire hospitalisation privée
Enfin cette assurance offre la couverture la plus étendue parmi toutes les options. Elle couvre généralement les frais d’hospitalisation dans une chambre privée et permet également de couvrir les frais supplémentaires. Cependant, cette assurance est également la plus coûteuse parmi toutes les options.
Après avoir pris connaissance de votre couverture actuelle nous vous recommandons de lire attentivement le détail des prestations afin de connaitre le niveau de votre couverture.
Comment comparer ?
Afin de comparer efficacement une assurance complémentaire hospitalisation nous devons analyser trois points essentiels :
- Le niveau de prestation
Cela correspond à votre couverture et le niveau de remboursement proposé par votre assurance complémentaire
- La franchise
Certaine assurance complémentaire hospitalisation offre un tarif réduit si vous opter pour une franchise, il est donc important de savoir si votre assurance inclus une franchise et de combien est-elle ?
- Le tarif
Il s’agit du montant de votre assurance complémentaire hospitalisation.
Pour conclure nous vous invitons a comparer les différentes possibilités et a opter pour celle qui correspond le mieux a vos besoins et a votre budget.